Logo Sanofi
Accueil Comprendre la constipation Témoignages
Constipation tabou
Accueil Comprendre la constipation Témoignages

TÉMOIGNAGES

Mon histoire personnelle

Vos expériences :

Vous n’êtes pas seul(e) à souffrir de troubles digestifs, même si chaque expérience est unique ! Ces quelques témoignages vous prouveront peut-être qu’en parler à coeur ouvert et de façon objective est un grand soulagement. N’oubliez pas non plus que modifier votre alimentation ou votre mode de vie peut vous aider. Essayez et découvrez ce qui marche le mieux pour vous.

Le témoignage de Linda

Linda a découvert que parler de sa constipation avec des amis l’aide à faire face

« Parler de ma constipation avec d’autres ? Je ne vois pas le problème ! Soyons honnêtes, il nous est tous arrivé un jour ou l’autre d’avoir été constipé. La confiance qu’on se fait aide à partager des informations avec ses amis. Par contre, il ne faut pas toujours croire ce que l’on voit sur internet. J’étais souvent très constipée avant de revoir mon alimentation. Il y a quelques années, mon poids ne me satisfaisait pas. J’ai donc essayé d’arrêter la « mal bouffe » et d’éviter les chips et le chocolat. J’ai découvert que manger plus de fruits et boire un peu plus d’eau soulageait réellement mon problème, même s’il m’arrive encore d’être constipée de temps à autre ».

Le témoignage de Susanne

Susanne trouve que sa constipation s’aggrave avec le stress et la nervosité.

« J’ai vraiment l’impression que ma constipation est liée au stress. Souvent, au travail, je suis facilement sous pression. Les gens me demandent : « ça va ? », mais moi, je suis tout simplement une boule de nerfs! Cela ne m’aide pas non plus quand je ne suis pas allée aux toilettes depuis un petit bout de temps : ça me stresse davantage, donc je me bloque encore plus. C’est un vrai cercle vicieux! C’est gênant…ce qui est plutôt stupide, il faut bien l’avouer car les médecins doivent voir des patients constipés plutôt souvent”.

Le témoignage de Kate

Kate est très active, mange sainement mais souffre de constipation.

« A mon sens, il n’y a pas toujours d’explication logique à la constipation. Je mange très sainement, bois beaucoup d’eau et bouge tous les jours. Malgré tout, je suis régulièrement constipée ! Je pense que certaines personnes ont tendance à être plus facilement constipées que d’autres, indépendamment de leur alimentation et mode de vie. Mais c’est un vrai problème au quotidien car ça joue sur ma façon de m’habiller. Vous penserez peut-être que je suis folle, mais aller aux toilettes me fait sentir bien… j’ai même l’impression de paraître mieux ! En fait, je déteste être ballonnée car je ne peux pas m’habiller comme bon me semble. En parler à des amis m’aide parfois. C’est d’ailleurs assez surprenant de voir le nombre de femmes qui se plaignent de constipation dès que vous lancez le sujet ! ».

16/07/65323898/GP/001

Comprendre la constipation