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Mes remèdes maison

Un peu d’activité physique en plein air

Sans pratiquer d’efforts violents ou intensifs, de légers exercices physiques réguliers contribuent à stimuler le système digestif. Un peu de gymnastique à l’extérieur ou à proximité d’une fenêtre, quelques mouvements de stretching et postures de yoga ou une promenade à pied ou en vélo seront d’une grande aide pour aider à réguler votre transit intestinal.

Des fibres aux menus

Associez à chacun de vos repas fruits frais et légumes verts, crus ou cuits, riches en fibres et qui favorisent le transit. Salade de soja et céleri, haricots verts et petits pois persillés sont de bonnes idées d’accompagnements. Vous pouvez également agrémenter votre petit-déjeuner, de façon progressive et sans en abuser, de pain ou biscuits au son ou aux céréales complètes.

Buvez du jus de pruneaux

Pour tester ce breuvage riche en fibres, commencez par un petit verre. Après une ou deux heures et si l’effet souhaité n’est pas obtenu, vous pouvez en boire un second. Mieux vaut ensuite attendre jusqu’au lendemain matin avant de réitérer l’expérience, car le jus de pruneaux met quelquefois un peu de temps pour agir.

Mangez des fruits séchés

Pruneaux, figues ou abricots sont riches en fibres et stimulent le transit intestinal. Une poignée de figues apporte par exemple un quart des besoins journaliers en fibres. Si vous êtes constipé, mangez quelques fruits secs toutes les 3 heures en accompagnant ce petit encas d’un verre d’eau.

Le raisin, un aliment anti-constipation

La combinaison de cellulose, de sucre et d’acides organiques des raisins fait de cet aliment un laxatif naturel et léger. En général, les variétés sans pépin contiennent plus de sucre. Optez donc pour du raisin avec pépins et consommez les fruits entiers, avec les pépins et la peau.

De la pastèque au petit-déjeuner

L’effet laxatif de la pastèque est d’autant plus puissant qu’elle est consommée par moitié et à jeun. Prenez donc l’habitude de mettre une moitié de pastèque au menu de votre petit-déjeuner en veillant à acheter des variétés contenant des pépins. Mâchez aussi les petits grains noirs.

Buvez de l’eau, sous toutes ses formes

Buvez en quantité suffisante (1,5 à 2l par jour) et de façon régulière tout au long de la journée. Consommez sans modération de l’eau avant tout : minérale, gazeuse, de source ou de table, en y ajoutant un zeste d’orange ou de citron. Jus de fruit, infusions et potages peuvent également être une bonne alternative tout aussi hydratante.

De l’huile d’olive mais pas trop!

L’huile d’olive de première qualité est un lubrifiant sain et naturel pour votre système digestif. Une à deux cuillères à soupe d’huile d’olive vierge suffiront à stimuler les membranes des muqueuses des intestins et pourront débloquer une constipation, même rebelle.

Prenez votre temps

Efforcez-vous de passer aux toilettes à une heure fixe, si possible 30 à 60 minutes après les repas, sans faire trop d’efforts pour pousser. Vous habituerez ainsi votre organisme à un horaire régulier. N’oubliez pas de prendre votre temps.

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