Logo Sanofi
Accueil Comprendre la constipation Les idées reçues
Idées reçues
Accueil Comprendre la constipation Les idées reçues

Les idées reçues

En matière de constipation, les mythes et idées reçues sont tenaces. En voici quelques-uns parmi les plus fréquents et leurs réponses appropriées :

1. La constipation provoque une accumulation de toxines dans l’organisme.

NON (idée reçue). Les experts sont formels : la constipation n’entraine pas d’accumulation de toxine dans l’organisme. Soyez rassuré !

2. Les laxatifs aident à perdre du poids.

NON (idée reçue). Les laxatifs sont indiqués en cas de constipation non soulagée et ne font pas perdre de poids. Ils entrainent uniquement une perte en eau et sels minéraux, rien de plus. N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous êtes inquiet(e) à l’idée de devoir prendre ce laxatif.

3. Les femmes sont toujours constipées avant leurs règles.

PARFOIS. Les experts s’accordent à dire que les hormones ne jouent qu’un rôle infime dans la constipation. Chez certaines femmes, les menstruations sont néanmoins synonymes de passages beaucoup plus fréquents aux toilettes.

4. Les personnes constipées mangent mal et ne font pas d’exercice.

PARFOIS. Les personnes âgées en particulier ont tendance à penser que l’inactivité peut provoquer ou aggraver la constipation. Mais d’autres facteurs entrent également en ligne de compte.

5. Les fibres permettent de prévenir la constipation.

PARFOIS. Certaines personnes estiment qu’une consommation d’aliments riches fibres les aide à ne pas être constipé. D’autres, souffrant notamment de constipation rebelle, considèrent qu’augmenter leur part de fibres alimentaires aggrave leur cas. A vous de voir ce qu’il en est pour vous.

18/07/65323898/GP/001

Comprendre la constipation