Les habitudes quotidiennes pour prévenir la constipation

Tout est lié: notre corps, notre esprit et nos habitudes ont une grande incidence sur notre santé digestive. Vos habitudes alimentaires peuvent influencer votre transit intestinal, et la constipation en est parfois le résultat. N’ayez crainte : de simples changements de vos habitudes de vie peuvent être une première étape efficace pour prévenir la constipation occasionnelle.

Comment éviter la constipation en déplacement

La constipation se manifeste souvent lorsqu’il y a des changements dans votre vie ou votre routine quotidienne. Les voyages occasionnent parfois des changements impactant votre transit. L’adaptation à de nouveaux rythmes circadiens, à de nouveaux aliments et à de nouveaux environnements peut provoquer une constipation occasionnelle. Le décalage horaire peut également perturber la routine intestinale des voyageurs pendant plusieurs jours.

L'impact du stress sur la constipation

Un esprit sain dans un corps sain, n’est-ce pas ce qu’on dit ? Le lien entre le cerveau et le tube digestif est réel : notre système digestif est largement dépendant de notre esprit et de notre niveau de stress. Que vous viviez du stress au travail, à la maison, ou dans votre vie quotidienne, cela peut affecter le transit intestinal et causer une constipation occasionnelle.

Pourquoi souffre-t-on parfois de constipation en vieillissant ?

Malheureusement, avec l’âge vient souvent une digestion plus lente. Les muscles intestinaux dans le tube digestif ont besoin d’un peu plus de temps pour acheminer la nourriture et les selles dans les intestins. Il est important de comprendre en quoi le vieillissement peut changer le corps et comment vous adapter afin de vous sentir mieux.

Pourquoi avoir une activité physique quotidienne ?

Bouger au quotidien est important pour favoriser le bon fonctionnement de votre organisme. Avoir une activité physique vous apporte un réel bien-être et permet de réduire certains risques comme la constipation occasionnelle.