Logo Sanofi
Accueil La constipation chez Les hommes
Constipation hommes
Accueil La constipation chez Les hommes

les hommes

Si la constipation semble être un problème plus fréquent chez les femmes, notamment du fait des hormones, les hommes n’en sont pourtant pas exempts. Leurs symptômes sont identiques : diminution de la fréquence des selles à moins de 3 par semaine, inconfort au niveau du ventre, douleurs d’expulsion de selles incomplètes, dures et peu abondantes, crampes et ballonnements.

Mangez plus sainement : une priorité

Comme pour vos enfants, votre système digestif a besoin de règles claires. Pour l’aider à établir une routine saine, veillez à manger à des horaires fixes et ajoutez plus de fibres à vos menus. Pâtes, blé ou riz complet, salades et légumes peuvent être consommés au déjeuner et au diner. Pensez aussi aux fruits, un encas idéal pour soulager d’éventuelles fringales. Veillez à boire suffisamment…mais l’eau, les jus de fruit ou jus mélangés à de l’eau pétillante, thé et café sont des alternatives nettement préférables à l’alcool!

Etablissez de nouvelles règles

Sans essayer de devenir Musclor, pratiquez un peu d’exercice physique régulièrement ! Pour éviter douleurs et courbatures, allez-y progressivement en commençant léger. Exercice au grand air, balade à vélo ou sport avec des amis sont conseillés. Fixez-vous aussi si possible un horaire dans votre routine quotidienne pour aller aux toilettes. Une fois calé, ce moment se transformera en habitude et vous aidera à aller régulièrement à la selle.

N’oubliez pas de vous détendre

Vous pensez que les hommes ne devraient pas faire part de leurs problèmes ? Sachez que votre estomac et vos intestins voient les choses différemment! Inquiétude ou stress soumettent votre digestion à rude épreuve. N’hésitez donc pas à parler de vos soucis avec votre famille et vos amis pour trouver une solution ensemble. Si le travail prend le dessus à nouveau, rappelez-vous qu’il n’y a rien de plus important que votre santé!

Conseil pratique

Si vous avez de la fièvre, une douleur aigue ou que vous constatez du sang dans vos selles, consultez un médecin sans tarder.

18/07/65323898/GP/001

La constipation chez