Logo Sanofi
Accueil Constipation et solutions Les habitudes à adopter pour un transit régulier Activité physique
active-physique
Accueil Constipation et solutions Les habitudes à adopter pour un transit régulier Activité physique

Activité physique

Priorité : bouger !

Une meilleure hygiène de vie, ce n’est pas seulement mieux manger. C’est aussi avoir une activité physique quotidienne.

En effet, bouger vous apporte un réel bien-être et permet de réduire certains risques pour la santé : constipation mais aussi surpoids, hypertension…

L’activité physique…votre alliée du quotidien

Trop peu d’activité et les intestins deviennent paresseux. En effet, les abdominaux sont des muscles importants pour l’activité intestinale ! La majorité des sports les font travailler et contribuent donc à lutter contre la constipation.

Des moyens simples pour y arriver

Pour commencer, évitez de rester inactif(ve) pendant une trop longue période. On a d’autant plus de mal à re-démarrer ensuite ! Dès que vous en avez l’occasion, marchez ! C’est l’activité physique la plus simple et la plus complète. Le minimum : 30 mn de marche rapide réparties sur la journée tous les jours.

EN PRATIQUE :

Essayez de vous passer de votre voiture pour effectuer des trajets simples : allez faire des courses ou accompagnez les enfants à l’école, vous allez vite redécouvrir la joie de la marche à pied et d’un meilleur transit.

  • Si vous faites déjà des promenades, augmentez leur fréquence puis leur longueur.
  • Pensez au vélo pour vos déplacements et vos loisirs.
activite_heart activite_heart
transit-conseils transit-conseils

Bien bouger = bien s’hydrater et bien manger

L’activité physique contribue à un meilleur transit mais il ne faut pas oublier que bouger, faire du sport nécessitent de boire régulièrement et d’adapter son alimentation.

L’atout hydratation

Pensez à toujours avoir avec vous une bouteille d’eau afin d’absorber des petites gorgées régulièrement. Ne forcez pas nécessairement sur les boissons sucrées pour sportifs mais croquez plutôt dans un fruit ou une barre de céréales après l’effort !

Adaptez votre consommation de féculents !

L’activité sportive entraîne une dépense énergétique plus importante. Vous devez donc privilégier les glucides simples et complexes. Présents dans les féculents et produits céréaliers (pain, pâtes, semoule, légumes secs,…) ils permettent de bien se préparer pour l’effort, et choisis complets ils favoriseront votre activité intestinale.

transit-hydrater
transit-hydrater
heart_all
heart_all

En pratique : bien choisir son eau

Pour éviter les crampes, misez sur les eaux riches en magnésium. En effet ce minéral intervient dans la contraction musculaire. Portez donc votre choix sur des eaux qui contiennent plus de 100 mg de magnésium par litre (bien lire les étiquettes). Ces dernières ont en plus un effet positif sur le transit intestinal.

Pensez aussi aux eaux gazeuses dont les bicarbonates facilitent la récupération après l’effort.

18/07/65323898/GP/001

Constipation et solutions